Loading...
Français 2017-02-22T22:19:29+00:00

Le Musée des transports du Yukon

À propos de nous

Pour vraiment comprendre le caractère du Yukon, visitez le Musée des transports du Yukon – Tout le monde à bord! Venez découvrir les moyens de transport impressionnants qui dévoilent des histoires personnelles, authentiques et dramatiques illustrant l’ingénuité et l’autosuffisance des habitants du Yukon.

Le Musée des transports du Yukon fait revivre plus de 100 ans d’histoire des transports au Yukon. Suivez les récits des premiers pilotes de brousse qui ont lutté pour faciliter l’accès aux collectivités. Le long de la piste Chilkoot, accompagnez les intrépides chercheurs d’or dans leur périple aventureux en bateau, à pied et en train jusqu’aux champs aurifères du Yukon et leurs richesses légendaires. Écoutez les péripéties des gens qui ont construit la route de l’Alaska, route toujours essentielle à la vie du célèbre Yukon au Canada. Au Musée des transports du Yukon, vous verrez, lirez et entendrez la riche histoire du Nord au travers de récits animés et avec les immenses panneaux d’exposition offrant quantité de détails intéressants.

 

Prix d’entrée

Adultes: 10 $

Personne de 55 ans et plus: 8 $

Élèves (12 à ­17 ans avec identification): 8 $

Enfants (5 à ­11 ans): 5 $

Enfants (0 à 4 ans): Gratuit

Carte familiale (2 adultes et 2 enfants): 20 $

Carte combo avec le Centre de la Béringie: ­­12 $

Adresse

Le Musée des transports du Yukon est situé au mile historique 917 sur la route de l’Alaska, à côté de l’aéroport international de Whitehorse. Nous avons des places de stationnement en quantité et le musée est entièrement accessible en fauteuil roulant.

Le magasin

Fascinant. Instructif. Engageant. Nordique.

Rapportez à la maison des anecdotes intéressantes et uniques. Le magasin du Musée des transports du Yukon regorge de livres portant sur les transports, de l’art local, des souvenirs et des cadeaux personnels et authentiques.

Location du musée

Pourquoi ne pas faire de votre prochain événement une expérience inoubliable? Le Musée des transports du Yukon est l’endroit parfait pour divers événements. Notre galerie d’exposition et la salle des pilotes de brousse sont disponibles toute l’année pour des événements privés ou d’entreprises.

La galerie d’exposition du musée capte l’essence du Whitehorse de l’ancien temps avec ses façades d’immeubles et les trottoirs, un wagon de train grandeur nature et une réplique de l’avion « Queen of the Yukon ». Notre mezzanine, qui offre une vue sur l’entière galerie d’exposition, est l’endroit idéal pour un groupe de musique ou le lancer du bouquet. Cet endroit s’avère être une toile de fond exceptionnelle pour les réceptions de mariage, les fêtes de bureau ou toute autre occasion.

Notre salle des pilotes de brousse est parfaite pour des réunions d’affaires, des sessions de formation et des petites réceptions. Notre exposition bilingue « Yukoners Take to the Air/Les Yukonnais prennent leur envol » décore les murs et offre un environnement thématique à votre événement.

Rendez votre prochain événement inoubliable en réservant au Musée des transports du Yukon. Appelez-
nous au 867­668­4792 ou envoyez­nous un courriel à info@goYTM.ca.

Dons et commandites

La mission du Musée des transports du Yukon est de raconter l’histoire de l’ingéniosité et de l’autosuffisance des Yukonnais par le biais de l’histoire des transports au Yukon.

Notre mandat est d’identifier, d’acquérir, de préserver et de conserver l’histoire, la documentation matérielle et les artéfacts des modes de transport du Yukon et d’interpréter cette histoire de façon éducative pour les Yukonnais et les visiteurs.

Le Musée des transports du Yukon est un organisme sans but lucratif qui est géré par un conseil d’administration composé de bénévoles. Le musée est également une œuvre de bienfaisance enregistrée et tous les dons sont déductibles d’impôt.

Les revenus des prix d’entrée, des locations et des ventes du musée vont directement aux coûts de fonctionnement du musée. Vos dons nous aident à compenser la hausse de ces coûts.

Dons

Si vous avez un objet (p. ex. : un artéfact, une photographie, un journal, un véhicule, etc.) qui selon vous correspond à la mission et au mandat du Musée des transports du Yukon, nous aimerions en parler avec vous. Veuillez communiquer avec Janna Powell, directrice générale, pour discuter de votre don possible au 867­-668-­4792 ou par courriel à info@goYTM.ca.

Commandites

Si vous désirez discuter des occasions possibles de commandites avec le musée, veuillez communiquer avec Janna Powell, directrice générale, au 867­-668-­4792 ou par courriel à info@goYTM.ca.

Devenir membre

Vous pouvez soutenir notre mandat en achetant une carte de membre annuelle de la Société du Musée des transports du Yukon. Le succès du musée dépend de l’intérêt, de la générosité et de la participation des bénévoles ainsi que de l’encouragement et de l’engagement de notre personnel professionnellement qualifié.

À titre de membre de la Société, vous êtes invité et encouragé à participer à l’orientation du musée en siégeant au conseil d’administration, et vous serez invité à participer à des activités bénévoles et à plusieurs projets intéressants.

Devenez membre dès maintenant. Appelez­nous au 867-­668-­4792 ou envoyez­nous un courriel à info@goYTM.ca.

La version française du site web est rendue possible grâce au projet « Rapprochement, concertation et augmentation de l’offre de services bilingues au Yukon » financé par le gouvernement du Canada.